Les APC – Qu’est-ce que c’est ?

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) font partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les écoles. Elles ne relèvent pas du temps d’enseignement obligatoire pour les élèves. Elles s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement dues à tous et nécessitent l’accord des parents concernés.

Elles offrent un large champ d’action pédagogique et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre.

Les enseignants peuvent ainsi aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d’école.

Les APC proposés sur le début de l’année concernent trois champs :

  • Les jeux collectifs : beaucoup d’élèves, du fait des contraintes d’accompagnement liées à la COVID l’année dernière, n’ont pas pu développer les compétences et attitudes qui permettent de partager une activité contrainte. Les ateliers APC jeux ont pour objectif d’aider les élèves à comprendre les règles de fonctionnement en jeu collectif :
    – Comprendre et respecter des règles
    – Jouer chacun à son tour
    – Accepter et respecter son résultat
    – Accepter et respecter le résultat des autres

  • Le langage, pour s’entrainer à :
    – Ecouter
    – Prendre la parole en respectant le contexte
    – Partager la parole
    – Maitriser son temps de parole
    – Développer son vocabulaire

  • Elèves Allophones : deux élèves de Moyenne et Grande section sont arrivés en France récemment et ne maîtrisent pas la langue française. Une prise en charge spécifique va leur permettre de développer leur vocabulaire.