Règles de bon fonctionnement – rappel
Bonjour à toutes et à tous,
Cet article a pour but de rappeler certaines règles qui semblent être remises en question par quelques familles. Il est toujours bon de se redire parfois ce qui permet à notre collectif de bien fonctionner.
Je vais être un peu rude dans ce message : il s’adresse uniquement à certaines familles qui semblent avoir oublié les règles d’usage et les codes de bonne conduite.
Arrivées de 8h30 à 8h35
L’école ouvre ses portes officiellement de 8h20 à 8h30. Nous avons décidé, pour vous donner un peu plus de flexibilité, de laisser le portail ouvert à moitié jusqu’à 8h35.
La classe commence à 8h30 -> de 8h30 à 8h35 vous êtes en retard. Votre enfant est accueilli dans le hall d’entrée et vous avez l’interdiction – sauf autorisation explicite – de l’accompagner en classe. Les bâtiments publics français sont toujours sous la contrainte du plan Vigipirate.
Il peut arriver qu’il n’y ait qu’un seul adulte au portail certains matins. Nous comptons alors sur vous pour accompagner rapidement votre enfant vers sa classe et ressortir au plus vite.
Si nous constatons que certains adultes ne respectent pas ces règles, voire forcent le passage de l’école (nous avons pu le constater à plusieurs reprises ces temps-ci), nous fermerons le portail à 8h30, ce qui règlera tout simplement ce problème.
Nous espérons que les personnes qui mettent à mal l’organisation vont reprendre raison et respecter les règles de l’école.
Poussettes, trottinettes, draisiennes et vélos personnels
Certaines écoles ne laissent pas les parents entrer dans leur enceinte. D’autres ne laissent pas entrer les poussettes ni aucun véhicule roulant personnel.
Sur ce point aussi nous avons décidé de faciliter le fonctionnement en permettant un stationnement dans la cour des poussettes et autres engins roulants. Problème : nous constatons de plus en plus de poussettes et autres engins roulants laissés dans l’école.
L’école n’est pas un parking pour vos matériels : ils gênent la circulation des élèves lors des récréations.
Si nous constatons que cette habitude s’installe, je m’engage à déposer dans la rue les objets roulants qui n’appartiennent pas à l’école. Ces matériels privés relèvent de votre responsabilité et non de la nôtre.
Je vous remercie pour votre attention et votre soutien.
Un collectif ne peut rester serein et joyeux que si chacun respecte les règles et pense à l’impact de ses actions sur les autres.
Olivier HERGUEUX